Compte rendu du voyage de 2013 au Bénin

Voici le courrier reçu en décembre 2013







                                                           Vierville, le 10 décembre 2013
Bonjour à tous,

Cela fait trois semaines que nous sommes rentrées du Bénin et j’ai l’impression que nous y étions encore hier.
Nous sommes parties à trois, Katarina, ma fidèle amie et sa fille Amélie qui découvrait l’Afrique noire. Elle a appris la patience !
Tout d’abord, Kandi, dans le nord, après onze heures de bus. Nous avons rencontré les parents d’élèves de l’école peule d’Alphakoara, les enfants parrainés de Sonsoro et avons eu la surprise d’une petite fête organisée par les jeunes filles de l’internat des sœurs chez qui nous logions. Tous les enfants ont reçu un cadeau, soit de leur parrain, soit de l’association. Nous avons également été à la prison de Kandi acheter des stylos bille. Cet endroit est  très impressionnant de pauvreté.
Puis, sept heures de bus, direction Bohicon. Nous y avons retrouvé David qui est  au Bénin pour deux mois et travaille à Radio Carrefour avec Jo. Nous avons eu la chance de pouvoir revisiter l’hôpital d’Abomey que nous avions visité il y a dix ans. Nous avons pu constater une réelle évolution. Nous sommes retournées à l’orphelinat des sœurs OCPSP, toujours à Abomey et avons rencontré les enfants parrainés de Bohicon qui, eux aussi, ont reçu des présents. Nous avons également pu voir la réalisation du toit du bâtiment de l’école de Houndon, nous nous sommes engagées à faire le sol ; la suite dépendra de notre budget.
Noël approchant, nous avons rapporté de l’artisanat ; vous avez dû recevoir des invitations pour des ventes.
Nous avons été très bien accueillies, comme toujours et remercions Wenceslas, Jo, Christophe, Nicole au Tichani à Cotonou et les sœurs.
Notre voyage a été très positif et nous avons pu constater que nos réalisations sont en activité, que le parrainage fonctionne bien. Nous parrainons les enfants jusqu’à la fin de leurs études supérieures ou jusqu’à ce qu’ils aient un métier. Six des premiers parrainés ont passé leur bac : quatre font des études et deux ont déjà un métier.
Vous pouvez voir quelques photos et une vidéo de notre voyage sur mon compte Facebook. Je vais envoyer à chaque parrain des nouvelles de son filleul avec une photo. Les nouveaux parrainages ne seront pas nominatifs pour des raisons de gestion.
A notre retour, j’ai eu la surprise de recevoir un don de Telecity Group. Six collaborateurs de cette entreprise ont couru les 20 kms de Paris au profit de l’association. Je les remercie.
J’en profite pour vous remercier de votre soutien, vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.                    
Valérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire